Vol de véhicule et indemnisation

En cas de vol de votre véhicule, l’indemnisation par votre compagnie d’assurance n’est pas automatique ; au contraire, elle peut se transformer en un parcours semé d’embuches !

En effet, d’une part, la garantie contre le vol n’est pas obligatoire : vous devez donc avoir souscrit spécifiquement cette garantie pour être couvert contre ce risque.

D’autre part, l’étendue et les conditions de cette garantie dépendent du contrat d’assurance souscrit.

Le plus souvent, la garantie vol de véhicule exclut les accessoires de celui-ci ainsi que tous les objets présents au sein du véhicule.

Mais ce n’est pas tout, pour être effectivement  indemnisé, l’assuré devra absolument respecter les démarches mentionnées dans le contrat, conditionnant ainsi la mise en œuvre de la garantie.

Ces démarches diffèrent sensiblement selon les assureurs : soyez vigilants au moment du choix de votre contrat d’assurance !

De manière générale, pour être indemnisé suite au vol de votre moyen de transport, vous devez démontrer qu’il y a eu effectivement vol, en apportant des preuves matérielles. (Par exemple : direction ou serrures forcées, effraction de vitre, de portière, du coffre, manipulation des fils électriques…).

En effet, si votre véhicule est retrouvé sans trace d’effraction, l’assurance refusera de vous indemniser.

En revanche, violence ou contrainte sont assimilées à l’effraction,  tous les éléments de preuve (témoignages, expertises) sont alors recevables.

Sachez toutefois que le vol du véhicule est pour la plupart des compagnies considéré comme définitif au bout de 30 jours.

Mais ce n’est pas suffisant : de plus en plus d’assureurs exigent également que l’assuré restitue les clés du véhicule et sollicitent la transmission de la facture d’achat du véhicule.

Or, il convient que l’assuré se ménage la preuve de l’envoi effectif de ces documents et objets.

En effet, la compagnie d’assurance peut toujours prétendre ne rien avoir reçu et refuser de procéder à l’indemnisation du véhicule. Alors, lisez et anticipez !!!