Le saviez-vous? Introduction au blog Assurance Auto du Cabinet d’Avocats Teissedre
« nous aborderons le contrat d’assurance automobile en cohérence avec l’activité qui est la nôtre en nous plaçant du côté de l’assuré et plus particulièrement du côté de l’assuré-conducteur »
Jean-Charles Teissedre
Vous informer. Tel a été l’objectif que nous nous sommes assignés au départ de la réalisation de ce blog.
Vous informer face à un paradoxe que j’ai pu relever au travers de mon expérience professionnelle : l’assurance automobile est obligatoire depuis 1958 et pourtant, son fonctionnement reste mal connu.
Nous nous sommes donc donner les moyens pour vous informer avec comme fil conducteur la volonté de clarifier le droit applicable aux contrats d’assurance automobile et aux conséquences des accidents de la route.
Vous informer aussi pour éviter de faire preuve de trop de crédulité face au refus de garantie que vous oppose votre compagnie d’assurance après la déclaration d’un sinistre : elle aura parfois raison, mais elle aura aussi parfois tort parce qu’en ce domaine la loi et la jurisprudence sont plus favorables au pot de terre qu’au pot de fer.
Ne croyez donc pas aveuglément tout ce que l’on vous oppose ; le droit des assurances recèle de bonnes surprises pourvu que vous ayez les bons réflexes…
Ce blog ne prétend pas à l’exhaustivité. Il se veut pratique, concret, utile. Bien que condensé, le contenu que nous vous livrons est le fruit d’un important travail indispensable pour concevoir et énoncer l’essentiel. Et vous donner les idées claires qui vous serviront à affronter les situations juridiques ou judiciaires auxquelles vous pouvez être confrontés.
Comme vous avez pu le constater, le blog est intégré dans un site consacré à l’activité de mon cabinet d’avocats qui dédie une partie importante de son activité au droit routier. Aussi, nous aborderons le contrat d’assurance automobile en cohérence avec l’activité qui est la nôtre en nous plaçant du côté de l’assuré et plus particulièrement du côté de l’assuré-conducteur, qu’il soit auteur d’une infraction au Code de la route ou au Code pénal, victime d’un accident ou les deux à la fois.
Le contenu que nous vous proposons trouvera son prolongement naturel dans vos questions auxquelles nous tenterons de répondre avec l’aide de Mademoiselle Caroline ESTEVE, juriste, qui a largement contribué à la création de ce blog qu’elle saura, j’en suis sûr, animer d’une main de maître !