Que prévoit le décret du 24 juin 2015 relatif à la lutte contre l’insécurité routière?

Que prévoit le décret du 24 juin 2015 relatif à la lutte contre l'insécurité routière?

Lutte contre l’insécurité routière et décret du 24 juin 2015

Une chose est sûre, les gouvernements successifs, de tous bords, affichent tour à tour leur volonté de lutter contre l’insécurité routière. De plus en plus de voix s’élèvent cependant pour regretter ce qu’ils considèrent comme une priorité facile qui mobiliserait exagérément les forces de l’ordre désormais attendues sur d’autres terrains.

Toujours est-il que depuis le 1er juillet 2015, deux mesures viennent d’entrer en vigueur.

La première, qui, au-delà de toute autre considération, paraissait s’imposer, est l’interdiction, nous dit désormais l’article R412-6-1 du Code de la route, de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son. S’ajoute donc à l’interdiction de tenir en main un téléphone, l’interdiction de porter une oreillette en conduisant, quand bien même il n’y aurait personne à l’autre bout du fil… Les systèmes Bluetooth ne sont en revanche pas concernés par l’interdiction.

L’autre nouveauté est l’abaissement du taux maximal autorisé d’alcoolémie au volant qui passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l de sang pour les titulaires de permis probatoires ou en apprentissage anticipé. Cette différence de traitement en a surpris plus d’un. Les uns seraient-ils plus dangereux que les autres ? Pas sûr.