Victimes d’accident de la circulation : Que penser du montant de l’indemnisation proposée par l’assureur ?
Victimes d’accident de la circulation : Que penser du montant de l’indemnisation proposée par l’assureur ?
L’indemnisation des dommages causés par un accident de la route obéit à des règles très spécifiques et évolutives, notamment depuis ces dernières années.
Les postes de préjudice sont de plus en plus nombreux.
Par conséquent, une indemnisation correcte nécessite de bien connaître ce type de contentieux.
D’autant que selon les compagnies d’assurance, les indemnités allouées s’avèrent très variables.
En effet, lorsque l’on est victime d’un accident, on est bien souvent très fragile, désemparé.
Les compagnies d’assurance en ont conscience et certaines en profitent et proposent de faibles indemnisations, et ce, en sachant qu’une fois que vous avez accepté leur offre, il est trop tard pour faire valoir vos droits.
Ainsi, il est préférable de demander conseil à un avocat avant d’accepter toute indemnisation.
Madame Neher-Schraub, conseillère à la 17ème chambre de la cour d’appel de Paris, a évoqué, lors d’un colloque à l’occasion du 10ème anniversaire de la loi Badinter, que 90 % des victimes d’accidents graves de la circulation acceptent des sommes représentant la moitié de ce qu’elles auraient obtenu en saisissant les tribunaux…
Certains professionnels n’hésitent pas à affirmer que les victimes pourraient obtenir jusqu’à 3 ou 4 fois le montant proposé à l’amiable par leur assureur.
Dès lors, que faire en cas d’accident de la circulation ?
Après avoir prévenu votre assureur, prenez contact avec un avocat spécialisé dans la réparation des préjudices corporels et l’indemnisation des victimes d’accident de la circulation.
Sa force étant sa compétence et son indépendance à l’égard des compagnies d’assurance, seule cette indépendance vous garantira une défense objective d’une part quant à l’appréciation des circonstances de l’accident et d’autre part quant au montant de l’indemnisation qui doit vous être versée dès lors que ce qui vous est proposé peut être négocié à la hausse ou contesté en justice.